Le Blog des espaces collaboratifs et de contrôle

Des conseils pour des salles collaboratives performantes

 Nous avons souvent communiqué lors de billets de blog précédents sur les bénéfices substantiels de la visiocollaboration. La rentabilité d’un tel outil est quasi immédiate (quelques semaines au plus), mais en revanche nous vous incitons à être vigilant sur les trois points clés qui suivent avant de vous lancer.

1#INTEROPÉRABILITÉ

Vos collaborateurs en interne comme vos partenaires en externes utilisent des environnements différents tant pour le hardware (PC/MAC/Tablette/Smartphone) que pour le software (Android/Windows, iOS, Linux). Il est donc important d’intégrer un système de visiocollaboration qui soit compatible avec n’importe quel périphérique. Une partie de l’intérêt de cette solution réside dans la spontanéité des échanges. Quoi de plus frustrant que dans le feu de la discussion de se priver du contenu de M. ou Mme X car il/elle utilise un Mac …

 

2#simplicitÉ et fiabilitÉ

C’est le dada de Motilde : aucune solution de collaboration en salle ne survit si elle n’est simple et fiable. Il faut préférer le couteau suisse –moins flamboyant le jour de la démonstration- au poste de pilotage de l’A380, pourtant nettement plus vendeur en avant-vente. Nous ne le répéterons jamais assez : vous n’avez que quelques semaines pour inoculer le virus de la collaboration en salle auprès de vos salariés. Passé ce délai, le matériel finit au placard.

Nouveau call-to-action


 

3#réseau internet de qualitÉ(voir notre sujet précédent)

La partie la plus gourmande en bande passante de la visiocollaboration réside dans la partie vidéo de la visioconférence. Pour que cette dernière procure une expérience satisfaisante, il faut compter en moyenne une capacité de 1 MB/s par site distant. Attention en particulier au réseau Wifi qui est souvent le maillon limitant. Si votre infrastructure réseau est dimensionnée trop juste, la sanction est immédiate : pixellisation, images saccadées, latence, voire même à l’extrême son haché pendant l’échange.

Nouveau call-to-action

 

Un projet d’espace de collaboration ? de matériels audiovisuels ? visioconférence  ou visiocollaboration ? N’hésitez pas à nous consulter !

Contacter un de nos Experts

Elodie

Un métier : l'infrastructure de collaboration. Trois expertises : Outils, espaces et réseau de collaboration.

3 notions clés pour réussir votre salle de créativité